Tarte au sucre de Jean-François Couillart

Moelleuse et gourmande, évoquant les souvenirs d’enfance, on a nommé la Tarte au sucre. Une recette de Jean-François Couillart, à retrouver dans l’encyclopédie sucrée de Michel Tanguy, « Petits et grands gâteaux de nos régions », parue chez Ducasse Édition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour 2 tartes de 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 12 minutes

Ingrédients

Pâte

- 280 g de farine T45

- 1 petit œuf (40 g)

- 100 g de lait

- 16 g de levure de boulanger fraîche

- 50 g de sucre

- 4 g de sel

- 80 g de beurre

Finitions

- 100 g de crème épaisse

- 100 g de vergeoise blonde

- 40 g de beurre

(© Emilie Guelpa)

Préparation

Pâte

Utiliser un batteur équipé d'un crochet. Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans la cuve et mélanger à vitesse moyenne. Quand la pâte se décolle facilement des parois de la cuve, ajouter le beurre en morceaux à température ambiante et pétrisser jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. 

Débarrasser la pâte dans un récipient, et la couvrir d’un linge humide. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Replier la pâte sur elle-même. Attendre 15 minutes et lui donner un second rabat.

Répéter à nouveau l’opération deux fois et diviser la pâte en deux.

Abaisser chaque pâton assez finement (3 à 4 mm d’épaisseur) et les placer dans un moule à tarte d’une vingtaine de centimètres de diamètre et laisser pousser (lever) 1 heure environ. La pâte doit bien gonfler.

Finitions

Marquer profondément la pâte à l’aide des doigts et étaler un peu de crème sur chaque abaisse.

Saupoudrer de vergeoise, sans trop en mettre, puis parsemer de quelques noix de beurre. Enfourner ensuite 12 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement